
Le baby-blues
Devenir maman, qui a dit que c’était facile déjà ?
La vérité sur tout ça, c’est que devenir maman s’avère être une chose très difficile. Après 9 mois, on nous annonce du jour au lendemain que …Ça y est ! On est maman et un petit être humain est là et est totalement dépendant de nous.
De ce fait il est possible qu’après les 2, 3 jours qui suivent l’accouchement :
- qu’on ait un sentiment de solitude.
- qu’on ait des envies de pleurer.
- qu’on ait une perte de l’appétit.
- qu’on arrive pas a dormir.
- qu’on se sente épuisé en permanence.
- qu’on ait le sentiment d’être écrasé par les nouvelles responsabilités.
- qu’on ait une perte d’intérêt ou de plaisir dans ce qu’on aimait faire.
- qu’on ait peur de ne pas être à la hauteur.
- qu’on ait un sentiment de culpabilité.
Ne vous inquiétez pas…! Ces émotions sont normales. Il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions et que vous vous remettiez en question.
L’arrivée d’un petit être, ce n’est pas rien. Du jour au lendemain votre petit monde se trouve chamboulé. Il faut apprendre de nouvelles habitudes. Connaître des nouveaux gestes du quotidien. Adapter son emploi du temps. Alors pour toutes ces raisons et bien d’autres. Oui et encore oui, ces émotions sont légitimes. On appelle cette période le baby-blues. Il décrit les sentiments de fatigue, de stress et de tristesse qui apparaissent en général le 3ème jour après l’accouchement. Mais pourquoi on passe par ce baby-blues ? Est-ce une étape obligatoire ? Evidemment que non. Son explication réside dans une chute hormonale ui ne dure que quelques jours ?
Par contre, si ces émotions durent plus longtemps au point d’envahir votre quotidien, on est dans un cas de dépression post-partum ou postnatale. La dépression post-partum peut subvenir des semaines voire des mois après la naissance. Elle éveille de fortes émotions d’angoisse et de tristesse. Elle est considérée comme une maladie. Cette forme de dépression nécessite un traitement adapté.
Mais pas de panique ! Tout a une solution…Et s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.
Comment peut-on traiter ce genre de dépression ?
Tout d’abord le suivi médical. La meilleure solution pour sortir de cette dépression est d’en discuter, d’extérioriser son ressenti. Parlez-en à votre entourage. Il est aussi fortement recommandé de consulter un médecin généraliste, voire un psychologue ou un psychiatre.
Ensuite, l’hygiène de vie est un des facteurs à ne surtout pas négliger. Vous améliorerez votre santé mentale en prenant soin de vous et de votre corps. Veillez à vous reposer, à manger de façon saine et équilibrée, à éviter le stress. Accordez-vous des promenades, demandez du soutien à votre entourage (baby-sitting, tâches ménagères,…).
Dans certains cas, il est possible d’identifier des signes annonciateurs de la dépression post-partum. Il est souvent conseillé de consulter au cours du 4 ème mois de grossesse. Cette consultation sera dédiée à faire le point sur l’état psychologique de la future maman.