
La préparation à la naissance
Devenir parents ne s’improvise pas. On ne devient pas maman ou papa du jour au lendemain. Ça demande du temps. Et ça commence avec la préparation à la naissance. Celle-ci commence en général dès le premier trimestre et se poursuit tout au long de la grossesse.
La préparation à la naissance est avant tout un temps d’échanges et d’écoutes avec la sage-femme ou le médecin. On exprime ses attentes par rapport à l’accouchement. La maman peut parler librement de sa grossesse, de sa vie de couple, de son travail, de ses craintes,… Il s’agit vraiment d’un échange pour guider et rassurer au mieux la future maman.
Il est très important que la future maman se sente à l’aise pour qu’elle puisse parler de tout, de ses craintes, de ses difficultés. Qu’elles soient d’ordre médicale, psychologique ou encore sociale, la sage-femme ou le médecin pourra l’orienter vers d’autres professionnels comme par exemple un médecin spécialiste, un psychologue, une assistante sociale, …
La préparation se déroule en plusieurs séances. En moyenne, sept séances sont nécessaires et serviront à :
- expliquer le déroulement d’une grossesse.
- effectuer des exercices corporelles comme par exemple des exercices sur la respiration.
- apprendre à se relaxer.
- comprendre le rôle de chacun des membres de l’équipe médicale.
- savoir quels sont les soins à apporter à Bébé après la naissance.
- préparer le retour à domicile avec Bébé.
Ces séances sont vivement recommandées, qu’il s’agisse ou pas d’une première grossesse. En effet, s’il s’agit d’une deuxième grossesse, la femme enceinte aura d’autres questions pendant sa nouvelle grossesse. Une grossesse n’est pas l’autre. Mais dans tous les cas, la démarche doit venir d’elle. Il est très fréquent que les femmes enceintes d’un second bébé reviennent ne serait-ce que pour les séances de relaxation qui occupent une place importante pendant la grossesse. Cela leur permet de souffler et d’acquérir des nouvelles techniques de relaxations.
Comment se déroule une séance ?
Les cours sont généralement divisés en deux parties. Une partie théorique et une partie pratique.
La première partie a pour but d’expliquer ce qui peut se passe au cours de la grossesse. La seconde, consiste à reproduire des exercices en utilisant des ballons, des coussins, des positions pour expliquer à la future maman comment soulager les douleurs, comment respirer par le ventre, comment pousser,… Et être ready pour le grand jour !
Et le papa dans cette histoire ?
La papa vit la grossesse autrement que la maman, et c’est tout à fait normal. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas envie de comprendre et de savoir comment ça se passe. Le papa peut bien entendu participer aux séances et poser des questions. La sage-femme pourra alors lui donner des conseils. Comme par exemple, expliquer quand il faut se rendre à la maternité, comment faire pour rassurer la maman, …
N’hésitez pas à vous entretenir avec une sage-femme ou un médecin pour poser toutes vos questions et en savoir davantage sur la préparation à la naissance.
Une réflexion sur “La préparation à la naissance”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Parfaitement !
Je propose des formation ou ateliers pour les futurs ou nouveaux papas afin d’appréhender l’arrivée de bébé au domicile de la meilleure des manières par le biais d’une théorie riche et complète ainsi qu’une pratique qui mettra papa dans les meilleures conditions !