
Comment prendre sa place en tant que père dès les premiers instants de la grossesse et après la naissance ?
Depuis quelques années, la place du père tout au long de la grossesse a évolué. Alors qu’avant la figure du père s’ancrait principalement une fois l’enfant né, ce dernier est aujourd’hui aux premières loges dès les premiers mois de la conception.
Il n’est pas facile pour le papa de trouver sa place au milieu de la relation presque exclusive entre la maman et le bébé qui se construit tout au long des 9 mois de grossesse.
Pas facile mais pas impossible. La construction de la relation est plus lente mais l’implication du père reste indispensable s’il veut pouvoir s’intégrer dans ce duo. En effet, il existe diverses techniques et approches pour que les futurs papas créent eux aussi ce lien privilégié et se sentent investis.
Un rôle pour le papa avant la naissance
Le lien entre le futur papa et son enfant ne peut être comparé à celui de la maman puisque c’est elle qui pendant 9 mois le portera. Cependant, le futur papa peut lui aussi faire connaissance et créer un lien avec son enfant bien avant la naissance.
Il est important de l’encourager à communiquer avec le bébé en lui parlant à travers le ventre tout en posant une main dessus afin de le familiariser au son de sa voix, de ressentir ses réactions et de le sentir bouger.
Dans ce même esprit, le futur papa est invité à accompagner la future maman dans ses différents rendez-vous médicaux comme les échographies mais aussi les rendez-vous de préparation à la naissance.

Être présent lors de l’accouchement
Bien trop souvent les papas se sentent inutiles et exclus à la naissance, toute la famille et les médecins gravitent autour de la mère et de l’enfant. Pourtant ce jour est un tremplin pour jouer son rôle de père en accompagnant et encourageant la maman, mais aussi en prenant en charge les premières minutes de vie de l’enfant.
Certains médecins proposent notamment au père de couper le cordon ombilical afin de l’impliquer dès le début. Pour certain cet acte marque la prise en charge de ce petit être en tant que père, pour d’autres cela ne permet pas encore de s’ancrer dans ce rôle.
Pour cela, le « peau à peau » permet de faire opérer la magie et de créer un échange entre le père et le nouveau-né. Il s’agit de poser le bébé sur le torse du père dès les premiers instants de vie pour qu’il puisse échanger des regards, sentir leur chaleur et créer une connexion entre eux.
Cette pratique permet également d’introduire tout en douceur une troisième personne dans la relation « mère-enfant » pour construire et partager l’expérience de famille.
Après la naissance
C’est dans le partage des gestes quotidiens que la relation père-enfant se construira et se consolidera. En donnant le biberon, le père et l’enfant pourront échanger des regards et s’apprivoiser. En assurant ce besoin élémentaire, le papa prend conscience qu’il a un rôle et un devoir envers son enfant.
Si certains papas accorderont une place particulière au moment du biberon, d’autres s’attacheront plutôt à donner le bain, bercer l’enfant ou encore l’endormir.
Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas qu’un seul geste qui permet de développer la relation père- enfant. Il n’y a pas de meilleurs gestes que d’autres, c’est à vous de trouver ceux qui vous parlent le plus et qui favorisent l’émergence d’un lien avec votre enfant.