
Les berceaux 2.0
Max Motor Dreams
Quel est le meilleur endroit pour endormir bébé? Le constructeur automobile Ford semble avoir trouvé la réponse et il vient de sortir un prototype de berceau connecté et interactif. Cette nouvelle technologie a pour ambition de changer la vie des parents pour lesquels Bébé a du mal de s’endormir.
Le berceau simule tous les aspects du trajet d’une voiture tels que Bébé les ressent avant de sombrer dans les bras de Morphée. Les parents ne devrons plus faire 3 fois le tour de leur zone résidentielle pour l’endormir.
Le berceau permet de simuler la sonorité du moteur, les mouvements du véhicule, les lumières environnantes et une application mobile permet d’enregistrer les paramètres d’un trajet auquel est habitué Bébé pour le restituer ensuite à la maison.
Il y a une petite étape préparatoire avant de pouvoir utiliser pleinement le berceau. Tout d’abord, les parents doivent prendre leur voiture et reproduire le trajet qu’ils ont l’habitude de faire pour endormir Bébé.
Ils vont alors enregistrer le parcours sur une application dédiée. L’application va mémoriser les virages, les secousses grâce à l’accéléromètre du téléphone. De plus, elle va se charger d’enregistrer les bruits à l’intérieur du véhicule, notamment le ronronnement du moteur et la luminosité environnante.
L’étape suivante est de connecter le berceau au smartphone et le lit va reproduire le trajet grâce au balancier, aux hauts-parleurs et aux LEDs.
Il n’y a plus qu’à laisser Bébé savourer sa nuit.
Renault & Chicco
Un autre constructeur automobile a également mis au point un berceau connecté. Cette idée est née du partenariat entre Renault et la marque pour bébé Chicco. L’idée est sensiblement la même que pour le berceau Ford à la différence qu’ici, il s’agit d’une base à placer sous la nacelle. Le but de cette base est de reproduire les déplacements en voiture. Le mouvement du berceau reproduit différents types de conduite (urbain, sport, route,…). Tout cela se régule via une application smartphone dédiée.
L’avantage de cette base c’est qu’elle est adaptable avec tous les sièges de la marque italienne. et est transportable partout.
Snoo
Snoo c’est quoi ? C’est un berceau connecté tout aussi malin que les deux précédents. En effet, Snoo est capable de s’apercevoir quand Bébé est réveillé et il va se mettre alors à le bercer avant même que Papa et Maman arrivent.
Le berceau est pourvu de capteurs sonores tels que des micros et des capteurs de mouvements. Ces capteurs pourront identifier les pleurs et les petits bruits du Bébé quand il se réveille. Le berceau va alors se balancer de gauche à droite. De plus, il diffuse en même temps un son qui rappelle ce qu’entend le nourrisson dans le ventre de sa maman.
Et vous ? Vous en pensez quoi de ces berceaux connectés ? Bonne ou mauvaise idée ?