Maternité des Cliniques de l’Europe

Maternité des Cliniques de l’Europe

Site Ste-Elisabeth, avenue De Fré 206 à 1180 Uccle
Site St-Michel, rue de Linthout 150 à 1040 Etterbeek

Charte des maternités des Cliniques de l’Europe

Mettre un enfant au monde est une expérience à la fois universelle et unique. Dans sa déclaration, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) insiste sur l’impact majeur de l’accouchement sur la santé de la mère, de l’enfant et de la famille à court et à long terme. Aux Cliniques de l’Europe, nous adhérons pleinement à cette déclaration et lui donnons forme et vie chaque jour au sein de notre équipe multidisciplinaire. Gynécologues obstétri¬ciens, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes, infirmières pédiatriques, kinésithérapeutes et psychologues ont souhaité matérialiser cet engagement quotidien sous la forme d’une charte afin de partager avec vous, futurs parents, les valeurs qui les animent et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour vous accompagner dans cette expérience.

Les valeurs que nous défendons

  • Le respect
  • Nous vous accueillons si possible dans votre langue. Nous respectons le déroulement naturel et physiologique de la grossesse et de l’accouchement dans les limites de la sécurité de la mère et l’enfant. Nous sommes à l’écoute de vos souhaits et voyons ensemble ce qui est faisable concrètement pour la naissance de votre enfant. Ce respect, nécessaire à une collaboration optimale, nous l’attendons aussi de vous vis-à-vis de notre équipe.
  • Le soutien
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par votre partenaire ou une per-sonne de confiance bénévole que vous aurez choisie à l’avance et dont vous aurez prévenu votre gynécologue, qui vous assurera une présence continue lors de l’accouchement. Les membres de l’équipe soignante et tout particulièrement les sages-femmes auront à coeur d’être présents et à l’écoute durant ce temps si important. Après la naissance, les pédiatres et l’équipe des sages-femmes seront disponibles pendant le séjour en maternité.
  • La confiance
  • Soutenus par une équipe de professionnels attentifs à vos côtés, vous pourrez développer les meilleures compétences pour mettre au monde et prendre soin de votre bébé.
  • Le droit à l’information
  • L’alimentation du nouveau-né : Dans la dynamique actuelle de soutien de l’allaitement maternel que nous encourageons et dont l’IHAB (Initiative Hôpital Amis des Bébés) est un exemple, notre réflexion personnelle nous conduit à une approche plus individualisée. Nous souhaitons que chaque mère puisse bénéficier de l’information la plus claire et objective possible et soutiendrons votre libre choix.

Nous défendons différents moyens

  • Prévention et réassurance
  • Nous avons à cœur de vous donner, futurs parents, des informations justes, complètes et validées scientifiquement afin que vous puissiez participer aux décisions et choix vous concernant. Sachant que toutes les décisions médicales impliquent des risques et béné¬fices, nous nous engageons à chercher à les réduire dans chaque situation particulière. Les médecins gynécologues, pédiatres, les sages-femmes, les psychologues, convaincus de l’importance du dialogue, veilleront à répondre à vos questions lors des consultations. Les sages-femmes et les kinésithérapeutes organisent une préparation prénatale interactive et veilleront à prendre en compte les attentes de chacun.
  • Gestion de la douleur
  • Nous vous encourageons à bien vous préparer et à apprendre les moyens naturels de gérer la douleur. Pendant le travail, votre choix sera respecté : l’anesthésie péridurale est disponible en respectant les contre-indications. D’autres procédés existent tels que le MEOPA.
  • Accessibilité
  • Nous assurons une garde gynécologique, pédiatrique, anesthésique 24 heures sur 24. Les pédiatres sont présents tous les jours à la maternité. Les honoraires médicaux clairs et disponibles respectent la convention de l’INAMI pour l’hospitalisation. Une consultation prénatale gratuite de l’ONE est assurée au sein des Cliniques de L’Europe, sur le site Ste- Elisabeth à Uccle. Sur les deux sites, l’ONE ou Kind et Gezin prendra le relais à domicile. Le suivi des soins de la mère et de l’enfant à domicile peut être assuré par une sage-femme ou le médecin traitant en liaison avec notre service.
  • Travail multidisciplinaire
  • L’équipe impliquée autour de la grossesse et de l’accouchement englobe les médecins gynécologues obstétriciens, pédiatres et anesthésistes, les sages-femmes hospitalières et les sages-femmes libérales, les infirmières pédiatriques, les kinésithérapeutes spécialisé(e)s et ostéopathes, les psychologues, les consultantes en lactation, sexologue, tabacologue, les Partenaires Enfant Parents (PEP’s) de l’ONE et Kind en Gezin. Des médecins assistant(e)s en gynécologie et étudiantes sages-femmes travaillent au sein de nos équipes et peuvent être présents lors des accouchements, des césariennes et en cas d’urgence. Une bonne coordination de nos différentes spécialités obtenues par des réunions d’équipe régulières renforce notre cohésion.

Quelques chiffres



Les consultations prénatales

  • Quand allons-nous nous rencontrer ?
  • Au début de la grossesse, au rythme d’une fois par mois, plus régulièrement à partir du troisième trimestre et en fin de grossesse. Si votre état ou celui de votre/vos bébés le requièrent, vous aurez plus de rendez-vous.
  • Comment va se passer une consultation ?
  • La consultation permet de surveiller le bon déroulement de la grossesse pour vous et votre/ (vos) bébé(s) : nous allons surveiller votre tension, votre poids, le rythme cardiaque et la croissance de votre (vos) bébé(s). Lors de certaines consultations, il y aura des examens complémentaires. Vous recevrez les informations utiles et les explications nécessaires afin de vous préparer au mieux à cette nouvelle aventure. Nous répondrons à vos questions, doutes, inquiétudes. Vous recevrez régulièrement des documents informatifs (fiches) lors des différentes consultations.

Les consultations avec la sage-femme

Sur le site Ste-Elisabeth (Uccle), vous allez rencontrer une sage-femme lors de votre première visite à la Clinique. Par la suite, vous allez la rencontrer vers 20, 29 et 35 semaines. Sur le site St-Michel (Etterbeek), votre gynécologue vous proposera éventuellement de rencontrer une sage-femme vers 29 et/ou 35 semaines. Lors de ces consultations, vous allez avoir l’occasion de prendre le temps de poser vos questions, exprimer vos doutes et inquiétudes et recevoir diverses informations afin de préparer au mieux l’arrivée de votre/ vos bébé(s). Il est également possible de prendre un rendez-vous chez la consultante en lactation en prénatal, si vous souhaitez allaiter en cas de réduction mammaire, ou si vous avez un antécédent d’échec d’allaitement maternel.

Les préparations à la naissance interactives

Sur le site Ste-Elisabeth (Uccle) nous vous proposons 4 séances où différentes théma¬tiques sont abordées (le travail, l’accouchement, les soins à la maman et au(x) bébé(s) et l’allaitement). Elles sont assurées par une équipe de sages-femmes, kinésithérapeute et ostéopathe. Celles-ci sont organisées aussi bien en français qu’en néerlandais. Discutez-en avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour de plus amples informations. Sur le site St-Michel (Etterbeek), nous vous proposons deux séances d’information où différentes thématiques sont abordées (le travail, l’accouchement, les soins à la maman et au(x) bébé(s), et une séance sur l’allaitement durant deux heures). Elles sont assurées par l’équipe des sages-femmes. Discutez-en avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour de plus amples informations.

Les séances de préparation aquatique

L’équipe des sages–femmes du site Ste-Elisabeth (Uccle) vous propose un programme complet de 4 séances d’exercices comprenant des phases d’échauffement, de respiration, d’aérobic et de relaxation dans l’eau. Ces exercices renforcent certains groupes de muscles sollicités durant la grossesse et l’accouchement. Les cours sont donnés dans une petite piscine bien chauffée à 32 – 34 degrés. Discutez-en avec votre sage-femme, ou votre gynécologue pour de plus amples informations.
Lors des consultations, vous pourrez discuter du projet de naissance avec le gynécologue ou la sage-femme. Vous y trouverez un aperçu des différentes options possibles aux Cliniques de l’Europe. Ce projet peut être modifié pendant votre grossesse ou en cours d’accouchement par souci de votre santé ainsi que celle de votre enfant. N’hésitez pas à le compléter en fonction de vos aspirations et à en discuter avec la sage-femme qui vous accueillera le jour de votre entrée en salle de naissance. Nous essayerons toujours de respecter le mieux possible vos souhaits, à condition que votre état et celui de votre bébé le permettent. Si des actes spécifiques doivent être effectués, ils vous seront toujours expliqués afin de vous informer au mieux.
Après votre accouchement, les sages-femmes vous surveilleront durant une à deux heures en salle de naissance. Elles contrôleront que tout va bien pour vous et votre bébé avant de vous installer dans votre chambre. Ces premiers instants seront aussi l’occasion pour vous de pratiquer le peau à peau avec votre bébé. Nous vous aiderons à installer confortablement votre bébé contre votre poitrine. La chaleur dégagée par la maman ou le papa l’aidera à maintenir une bonne température, ce sera également le moment idéal pour vous expliquer comment réaliser la première tétée de votre bébé si vous souhaitez allaiter. Après votre accouchement, les sages-femmes vous surveilleront durant une à deux heures en salle de naissance. Elles contrôleront que tout va bien pour vous et votre bébé avant de vous installer dans votre chambre. Ces premiers instants seront aussi l’occasion pour vous de pratiquer le peau à peau avec votre bébé. Nous vous aiderons à installer confortablement votre bébé contre votre poitrine. La chaleur dégagée par la maman ou le papa l’aidera à maintenir une bonne température, ce sera également le moment idéal pour vous expliquer comment réaliser la première tétée de votre bébé si vous souhaitez allaiter.

Les visites de la maternité et la salle de naissance

Sur le site Ste-Elisabeth (Uccle) : tous les mercredis soir à 19 heures, nous vous propo¬sons une visite guidée de la maternité et la salle de naissance le 1er du mois en néerlandais, les 2ème et 3ème en français et le 4ème en anglais. Rendez-vous dans le hall d’entrée, il ne faut pas vous inscrire. Une visite virtuelle est également disponible sur notre site internet www.cliniquesdeleurope.be. Sur le site St-Michel (Etterbeek) : sur rendez-vous, en groupe (02-614 37 30). Chaque mois sont organisées 3 à 4 visites en français, 1 en néerlandais et 1 en anglais. Les visites en français se font à 19h et les visites en néerlandais et anglais se font à 14h. Le jour prévu, vous êtes attendues à l’entrée de la Maternité de la clinique au 3ème étage. Une visite virtuelle est également disponible sur notre site internet www.cliniquesdeleurope.be.

Les différents types de chambres à la maternité

À la maternité du site Ste-Elisabeth (Uccle), vous pourrez choisir entre une chambre commune, une petite privée ou une grande privée, toutes à un budget différent. Dans la chambre commune, chaque maman/enfant dispose d’une salle de douche et d’un coin bébé personnel. Sur le site St-Michel (Etterbeek), vous pouvez choisir entre une chambre commune ou une privée. Il y a deux salles de bains et deux coins bébé dans les chambres communes qui sont prévus pour chaque maman.