
Enceinte et à la plage. Comment supporter les fortes chaleurs?

L’été est bien là et les fortes chaleurs aussi ! Qui dit été dit plage, piscine, … Mais pas seulement. Quand les températures grimpent, le sommeil est plus difficile, l’appétit n’est pas toujours au rendez-vous, on transpire, … Vous ajoutez à cela votre grossesse et cette saison qui était si agréable, devient un véritable calvaire.
Pendant cette période, il est primordial d’être prudente. En effet, la chaleur peut occasionner un grand nombre de désagréments tel que les jambes lourdes, les malaises, les nuits sans sommeil, la prise de poids, la transpiration abondante, les vêtements qui vous sont insupportables, …
De plus la chaleur peut provoquer un accouchement plus tôt que prévu. Elle ne va pas déclencher un accouchement prématuré mais elle peut avancer l’accouchement si vous en êtes à votre 8ème mois. Deux choses peuvent expliquer cet effet, soit la chaleur qui entraîne un stress, ou alors la chaleur qui entraîne une déshydratation.
La chaleur peut également provoquer des varices. Ces varices apparaissent à la suite d’une dilatation des vaisseaux parce que le sang stagne et ne circule plus de la même façon.
Voici une série de conseils qui vous permettront de survivre à la chaleur pendant vos vacances au soleil.
1° S’habiller en toute légèreté
Lorsque vous vous habillez, pensez léger. Optez pour des tenus confortables et amples comme des robes chasubles ou empires qui vous aiderons à ne pas transpirer à outrance. Privilégiez les matières naturelles comme le lin et le coton. Profitez-en, la mode pour femme enceinte n’a jamais été aussi jolie.
2° L’eau en abondance
Ça peut paraitre évident mais pensez à vous hydrater. Essayez de toujours avoir une bouteille d’eau sous la main. N’hésitez pas à boire entre 1.5L et 2L d’eau fraîche par jour.
Évitez l’eau glacée, elle pourrait vous causer des crampes d’estomac et des problèmes intestinaux.
De plus, lorsque vous êtes enceinte, vous éliminez plus d’eau. Plus vous buvez, plus vous prévenez les infections urinaires.
3° Ne pas s’exposer au soleil
L’exposition au soleil est à proscrire. Évitez de vous exposer entre 11h et 16h qui sont les heures les plus chaudes de la journée. Pensez à porter un chapeau.
4° Des douches tièdes
Avant d’aller se coucher, prenez une douche tiède. Elle vous permettra de diminuer votre température corporelle. De plus, c’est une bonne façon pour se rafraîchir et se relaxer.
5° Une alimentation light
Évitez de consommer des plats trop riches et trop lourds. Mais attention, manger light ne veut pas dire manger sans calories. Cela signifie manger des quantités plus faibles. Sans oublier les féculents. Oubliez les repas trop gras et trop sucrés. Votre digestion se verra difficile et vous aurez des difficultés pour trouver le sommeil.
6° Une maison à bonne température
Le matin, veillez à bien fermer les volets ou les fenêtres de votre chambre.
Essayez de créer un courant d’air en ouvrant plusieurs fenêtres une fois le soleil couché. Un ventilateur ne sera pas de trop si le bruit vous est supportable. Si la chaleur vous est encore insoutenable, suspendez un drap mouillé à la fenêtre pour rafraîchir la pièce.
7° S’organiser
Préconisez le matin pour accomplir vos tâches. L’après-midi, restez au frais et faites le minimum d’effort.
8° Soigner ses jambes
Les chaleurs ont tendance à amplifier la sensation de jambes lourdes.
Dès que vous avez la possibilité, surélevez vos jambes. Il en est de même pour vos mains et vos pieds. Avec les chaleurs, elles sont susceptibles de gonfler. Enlevez vos bagues et portez des chaussures ouvertes.
9° Se rafraîchir le plus possible
Chaleur ou pas, n’hésitez pas à abusez des bains de mer, piscine et douche. La baignade est encore le moyen le plus efficace pour se rafraîchir.
10° Éviter la voiture
Les longs trajets en voiture sont à éviter. Essayez de choisir d’autres moyens de locomotion. Il faut essayer d’éviter au maximum la foule, la circulation et les chaleurs pendant les heures de pointe.
Et vous, quelles sont vos petites astuces pour résister aux fortes chaleurs ?
Si vous avez des questions sur ce que vous pouvez ou ne pas faire pendant les périodes de fortes chaleurs, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.