
Les habitudes à changer ou à continuer avant et après votre grossesse.

Activité Physique
La grossesse est une période idéale pour entamer ou continuer une activité physique. La grossesse ne doit pas être un prétexte pour s’arrêter de bouger. Au contraire, l’exercice est très bénéfique. Bouger c’est bon pour la santé et pour le moral. Si vous allez bien, tout ira bien ! La santé de votre bébé passe avant tout par une hygiène de vie saine et équilibrée.
Une activité durant cette période vous permet de gagner en endurance de maintenir un poids plus ou moins stable tout au long de votre grossesse et vous aide à retrouver votre ligne d’avant grossesse plus facilement.
Par contre, soyez vigilantes, il est plus prudent d’éviter les sports intensifs. Le but n’est pas de prendre un coup ou de faire une mauvaise chute.
En général, la natation, la gymnastique douce, la marche, le yoga, … sont des activités douces qui sont conseillées sauf si avis contraire de votre médecin.
D’autant plus que l’activité physique favorise le sommeil, améliore l’humeur et l’estime de soi, réduit le stress, donne de l’énergie et facilite les conditions d’accouchement.
L’alimentation
Manger n’est pas quelque chose qui est à prendre à la légère durant la grossesse. En effet, votre corps va apporter à votre bébé les nutriments nécessaires pour se développer correctement.
Bien manger, c’est déjà contribuer à la bonne santé de votre tout-petit.
On va retrouver dans la nourriture les protéines, les bons gras, les sucres, les vitamines et les minéraux.
De plus, grâce à une alimentation saine et équilibrée vous ressentirez moins de fatigue, et de baisse d’énergie. Elle permet également de souffrir moins du diabète de grossesse.
Si vous n’êtes pas protégées contre la toxoplasmose, certaines précautions sont à prendre. Avant le début de la grossesse et pendant les 12 prochaines semaines, il est recommandé de prendre un complément en acide folique (il permet de réduire les malformations neurologiques). Dans le cas où votre alimentation n’est pas assez variée, votre sage-femme peut vous prescrire des suppléments vitaminés.
Mais attention ! On pense souvent que parce que vous êtes deux, il faut manger pour deux. C’est faux. Manger pour deux signifie manger deux fois mieux. Il est vrai qu’il y a une différence au niveau des calories, mais celle-ci reste minime. Là où il faut porter son attention, c’est sur la qualité des produits. Il est très important de manger des aliments variés et le plus frais possible.
Dans les premiers mois, l’appétit va commencer à changer. Les besoins en calories vont augmenter petit à petit. Il ne sert à rien que vous mangiez davantage si l’envie n’est pas là. Préconisez plutôt une alimentation variée et le plus frais possible.
Cependant, les besoins en vitamines et minéraux sont très grands tout au long de la grossesse. Fabriquer un bébé ça nécessite beaucoup d’éléments nutritifs comme le fer, l’acide folique, le vitamine B12, … Il est alors très important de favoriser une alimentation de qualité.
Voici une liste des aliments conseillés (source ONE) :
- Les féculents :
Pain (gris, complet, biscottes), céréales, pâtes, semoules, légumes secs (lentilles, pois chiches), pommes de terre.
- Les légumes :
A volonté, cuits crus (bien lavés), en potage.
- Les fruits :
Au moins un fruit par jour (lavé, épluché).
Éventuellement du jus de fruit sans sucre ajouté, des compotes de fruits.
- Les produits laitiers
Si vous n’avez pas l’habitude de boire du lait, ne vous forcez pas à en boire durant la grossesse et l’allaitement.
Consommez des produits laitiers 3 à 4 fois par jour (fromage blanc demi-gras, du yaourt, du fromage). Évitez le lait cru et les fromages fabriqués avec du lait cru.
- La viande et le poisson
Consommez de la viande, de la volaille, du poisson ou des œufs 1 fois par jour.
Du poisson minimum 2 fois par semaine :
Une fois du poisson gras (sardines, anchois, harengs, …), une fois un autre poisson (cabillaud, truite,…)
Évitez les viandes crues, les crustacés (crabes, crevettes) et les mollusques (moules, palourdes, …)
Les charcuteries sont trop grasses, trop salées et ne font pas partie des aliments indispensables.
- Les boissons
De l’eau, au moins 1.5l à répartir régulièrement sur la journée, plus si vous souffrez de constipation.
Café et thés légers en petite quantité. En effet, ce sont des excitants.
Les boissons contenant des édulcorants sont déconseillées pendant la grossesse (et l’allaitement) car leurs effets à long terme ne sont pas encore connus.
- Les épices et aromates :
Comme vous en avez l’habitude. Les arômes passent dans le liquide amniotique. Puisque le bébé en « boit », il sera déjà familiarisé avec les saveurs de votre alimentation.
- Le sel :
Étant donné que la consommation de sel est trop élevée en Belgique, tout le monde a intérêt à moins en consommer.
En outre, vous pouvez remplacer le sel ordinaire par du sel iodé (mais sans abuser) ; cet apport complémentaire d’iode peut éviter des problèmes de santé chez le bébé.
L’alcool
Peut-on boire de l’alcool lorsque je suis enceinte ? Juste un petit peu ?
Beaucoup de personnes pensent que boire un verre d’alcool ne fait pas de tort. Au contraire, des études ont prouvé que toute quantité peut entrainer un risque.
Que vous buviez un verre de vin ou de bière, l’alcool se diffuse dans votre organisme. Lorsque vous buvez de l’alcool, celui-ci se diffuse automatiquement dans votre sang et le taux d’alcool est alors le même pour votre bébé.
Le problème avec l’alcool est qu’il a des effets nuisibles sur le développement des cellules, notamment celles qui forment ou formeront les organes de votre bébé. De plus, un excès d’alcool peut causer de sérieux dommage au cerveau.
Même en faible quantité, l’alcool peut présenter des risques. L’idéal est de s’abstenir durant votre grossesse et si vous allaitez.
Il est démontré que :
- le placenta ne peut pas filtrer l’alcool. L’alcool qui est consommé passe directement dans votre sang et celui de votre tout-petit
- plus votre consommation d’alcool est importante, plus les risques de dommages pour vous et le foetus augmentent
- qu’ils s’agissent de vin, de bière ou bien de spiritueux, l’alcool agit sur le foetus de la même manière
La solution pour éviter tout risque est de ne pas consommer de l’alcool le temps de votre grossesse et de l’allaitement (si vous allaitez).
Le tabac
Si vous fumez, votre bébé fume aussi. Que vous fumiez une cigarette, un joint ou bien une chicha. Cela aura des répercussions sur la santé de votre bébé.
Les effets nocifs de la cigarette sont bien connus. Mais si vous fumez ou si vous respirez de l’air enfumée, cela aura les mêmes effets pour votre bébé.
La cigarette prive le fœtus en oxygène et en nutriment. Les substances présentes dans la cigarette contiennent des produits dangereux comme le monoxyde de carbone, ce qui prive le bébé d’oxygène. Il risque alors de se développer moins vite et de venir au monde trop tôt. De plus, il est sujet à plus de complications prénatales, il peut souffrir d’allergie et être plus exposé au risque de mort subite. Il gardera cette fragilité tout au long de sa vie.
Il est donc judicieux d’exiger pour vous et votre bébé de privilégier des espaces sans fumée.
Il va de soi que la cigarette a des effets néfastes pour vous aussi. Elle augmente les risques de fausse couche et de complications lors de l’accouchement.