
Qui sont les professionnels qui vont suivre ma grossesse ?

Les consultations prénatales sont fondamentales dans le suivi de votre santé et celle de votre bébé.
Il existe plusieurs types de professionnels qui peuvent vous accompagner pendant votre grossesse.
Les deux spécialistes sont le gynécologue obstétricien et la sage-femme. Cependant, il est tout à fait possible de consulter un gynécologue (même si celui-ci n’est pas obstétricien) ou un médecin généraliste s’il a suivi une formation adéquate.
Les professionnels de la grossesse sont là pour vous suivre en consultation prénatale et prendront le temps de donner les soins et conseils pour le bon déroulement de la grossesse, de faire et programmer les échographies, de vous préparer à la naissance et de faire le suivi et l’accompagnement du travail et de l’accouchement.
Dans la plupart des cas, lorsqu’on vient d’apprendre qu’on va devenir maman, il est plus agréable de se rendre auprès d’un médecin avec lequel on a déjà une certaine confiance, une certaine affinité.
Dans le cas où celui-ci n’est pas accoucheur, il vous aidera et vous guidera vers un spécialiste qui vous accompagnera pour le reste de votre grossesse.
- Le médecin généraliste
Durant les débuts, le médecin généraliste est tout à fait à même de suivre la grossesse. Il peut confirmer la grossesse par une prise de sang. En principe, lorsque la grossesse comprend des risques, il passe la main au gynécologue. Ce premier n’a pas de réelle incidence au niveau médical. Il implique simplement de devoir changer de spécialiste aux environs du troisième trimestre.
- La sage-femme
La sage-femme est une spécialiste de la grossesse et des accouchements se déroulant normalement. On appelle ‘eutociques’ les accouchements dits ‘normaux’. La sage-femme n’est pas un médecin mais elle a une formation qui lui permet de prescrire des traitements dans le cadre d’un suivi de grossesse, voir même pratiquer des échographies ainsi que des accouchements. La sage-femme est aussi là pour conseiller et rassurer sur le quotidien. En post-partum, durant les premières semaines qui suivent la naissance, elle assurera à vous et votre tout-petit les soins nécessaires, ainsi que le soutien à l’allaitement.
De façon générale, elles prennent en charge des femmes sans problème particulier. En cas de difficultés, elle vous adressera elle-même à un gynécologue obstétricien.
- Le gynécologue-obstétricien
Le gynécologue-obstétricien possède les mêmes compétences qu’un gynécologue, à la différence qu’il a étudié la grossesse, le développement du fœtus et l’accouchement. C’est un médecin spécialiste. Il accompagne les personnes dites ‘normales’ ainsi que celles dites ‘á risques’.
Seuls le gynécologue-obstétricien (et la sage-femme) sont autorisés à pratiquer un accouchement.