Le Projet Iliti…

Certains projets naissent dans la suite logique d’une formation ou encore d’opportunités économiques.

Le projet « Iliti» est né d’une histoire personnelle et d’un constat. Les années passent et le désir de fonder une famille se manifeste. On se lance alors dans cette belle aventure mais sans vraiment en connaître les enjeux.  

Au fur et à mesure des années, nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises d’être témoins de ce beau spectacle qu’est la naissance. Á chaque fois une même partie du scénario s’écrivait de la même façon. Á quelques mots près…  

Des membres de notre famille, des amis deviennent parents et ils se retrouvent souvent avec des questions sans réponse.

En étant de l’autre côté de la scène, nous avons pu nous rendre compte de ce à quoi les jeunes parents pouvaient faire face.  

Le constat était simple. La venue d’un enfant dans un couple nécessite une préparation. Malheureusement, le couple n’a pas toujours conscience de ses besoins ou ils en prennent parfois conscience un peu tardivement. Ce qui peut provoquer une certaine déception, le sentiment d’avoir manqué quelque chose ou de ne pas avoir vécu la naissance comme ils l’imaginaient. 

Pour tenter de trouver des solutions, nous avons longuement discuté avec des sages femmes dont une en particulier (ma mère) ainsi qu’avec des jeunes mamans afin de comprendre d’où venait le problème. Á chaque fois, les mêmes faits étaient invoqués. La difficulté de trouver de l’information ciblée. Oui, il existe des sites ou des forums sur le sujet mais les informations sont éparpillées sur la toile et il est difficile pour ces couples de croiser celles-ci et de faire la part des choses entre le nécessaire et le superflu.

D’autre part, une fois que la naissance a eu lieu, un autre type de préparation fait surface. La préparation postnatal. Certaines femmes ont du mal à appréhender ce qui se passe une fois le retour à domicile. Leur vie change, les habitudes ne sont plus les mêmes et elles perdent facilement leurs repères. 

Á la suite de ces discussions multiples, une idée en est sortie. Proposer une plateforme web où les femmes pourraient trouver un ensemble de services qui leur permettront de se préparer le mieux possible, et surtout comme elles le souhaitent, à la venue de leur nouveau-né. La plateforme s’appellerait Iliti en référence à la déesse de la mythologie  grecque, Ilithyie, déesse de l’Enfantement.  

Une plateforme web  où l’ensemble des professionnels seraient présents pour proposer des services répondant aux besoins de la préparation à la naissance. Mais aussi une plateforme web où les mamans pourront bénéficier d’informations précises et ciblées sur le sujet. Le but étant qu’elles n’aient plus à devoir croiser des informations entre plusieurs sites. Elles disposent d’une information adaptée ainsi que la possibilité de réserver un service sans devoir se trouver sur plusieurs plateformes à la fois. 

À la suite de la venue d’un nouveau membre dans la vie d’un de nos amis, un énième constat est fait. En 2020, nous décidons de créer Iliti. Une plateforme web permettant le regroupement de services, pré et post natal, destinées aux futures et jeunes mamans.