
Le sommeil chez votre tout-petit comment ça fonctionne ?
Qu’on soit grand ou petit, le sommeil est primordial pour bien vivre. Nous passons environs 1/3 de notre vie à dormir. Et contrairement à ce que certains croient… Non, dormir n’est pas une perte de temps. Au contraire, il est aussi important de dormir que de manger ou de respirer.
Le sommeil nous permet de récupérer de nos fatigues physiques et nerveuses. Il est nécessaire à la croissance de votre bébé et à la maturation de son système nerveux. En effet, c’est pendant son sommeil que l’hormone de croissance est secrétée, ce qui permettra d’organiser, de structurer les informations acquises et de construire sa mémoire. Un bon sommeil mène à un développement harmonieux.
Avant d’aller plus loin, arrêtons-nous quelques instants sur la théorie du sommeil.
Comment ça fonctionne le sommeil ?
Le sommeil est composé de cycles. Chaque nuit comporte plus ou moins 4 à 5 cycles avec une durée moyenne de 1h 45 chacun.
Chaque cycle est constitué de 3 phases :
- L’endormissement
- Le sommeil lent
- Le sommeil paradoxal
Phase 1 : L’endormissement
Lorsque vous sentez des frissons, vos paupières lourdes, … Le cerveau va communiquer son envie de changer de rythme. C’est à ce moment que le besoin de sommeil survient. Il est important d’écouter son corps et de ne pas rater le coche sinon on passe une nouvelle phase d’éveil actif et il peut se passer plusieurs heures avant de retrouver ce besoin de sommeil.
Phase 2 : Le sommeil lent
Le sommeil lent est dans un premier temps léger. Il devient au fur et à mesure de plus en plus profond jusqu’à nous couper du monde. C’est durant cette phase que nous récupérons de la fatigue physique.
Phase 3 : Le sommeil paradoxal
On peut l’appeler sommeil agité ou REM (de l’anglais Rapid eyes mouvement).
C’est à ce moment particulier que nous rêvons. Nous dormons très profondément. Nous récupérons de la fatigue nerveuse.
Qu’en est-il pour le tout-petit ?
En général, il ne dort pas plus de 2 ou 3 heures d’affilée et il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. C’est la raison pour laquelle il n’est pas capable de passer ses nuits. Votre tout-petit commencera à atteindre une maturité cérébrale pour dormir plus longtemps que vers ses deux, trois mois.
Il va commencer à développer une sensibilité aux changements de lumières, aux bruits. C’est à ce moment précis qu’il faut l’aider à reconnaitre le jour de la nuit en ne le faisant pas dormir dans le noir ou le silence complet, en mettant en place des activités, …
Il est aussi très important d’avoir conscience que souvent un tout-petit s’endort en phase de sommeil agité qui pourrait correspondre à la phase de sommeil paradoxal pour un adulte. Il peut se mettre à crier, à s’agiter, pourtant il dort.
Certains ont besoin de pleurer un peu avant de s’endormir. S’il pleure avant de dormir, il est préférable d’attendre un moment avant de le prendre.
De cette façon, vous lui laissez le temps de trouver le sommeil.
De plus, exactement comme pour les adultes, il est préférable de ne pas rater la phase d’endormissement. Il faut donc être très vigilant et bien connaître les signes de fatigue de votre bébé. En voici quelques exemples, le pouce en bouche, la mauvaise humeur, l’hyperactivité, les pleurs, …
Comment savoir s’il a assez dormi ?
Chez les tout-petits comme chez les adultes, il y en a qui ont besoin de plus de sommeil que d’autres.
Mais comment savoir s’il a suffisamment dormi ? Il suffit d’observer sa forme durant la journée.
Il y a des petits et des gros dormeurs mais à titre indicatif, un bébé dort en moyenne 16 à 19h par jour. Lorsqu’il a 1 an, il peut dormir jusqu’à 15h et à 3 ou 4 ans environs 12h.
Laissez-le dormir jusqu’à ce qu’il se réveille de lui-même pendant quelques jours pour savoir le nombre d’heures dont il a besoin.
Mais attention, il est possible qu’il dorme beaucoup mais qu’il ne se sente pas en forme malgré tout. Un encombrement nasal pourrait expliquer cette fatigue. Le mieux est de se rendre chez votre médecin qui pourra clarifier la situation.
Le matin, comment ça fonctionne ?
En général, ils aiment bien se réveiller en douceur. Le mieux est qu’il puisse se réveiller à la fin d’un cycle. Mais souvent, horaire oblige, un câlin peut adoucir les choses.
Ne pas négliger l’importance de la sieste. Tout comme les adultes, les tout-petits ont aussi un petit coup de mou en après-midi. Essayez de préconiser une activité plus douce pour qu’il puisse récupérer et être prêt à entamer le reste de la journée en meilleure forme.