
Les sages-femmes, savez-vous quel est leur rôle exactement ?

Les sages-femmes, tout le monde les connaît, mais savez-vous quel est leur rôle exactement ?
Tout d’abord, la sage-femme peut intervenir lors de la période préconceptionnelle. C’est-à-dire au moment où vous avez envisagé votre grossesse. Elle est avant tout présente pour vous guider, vous conseiller et appréhender votre future grossesse dans les meilleures conditions possibles.
Les compétences d’une sage-femme sont multiples. Elle a une formation médicale très complète. En effet, elle peut aisément suivre votre grossesse de A à Z dans le cas où tout va bien et qu’il n’y a pas de complication majeure. Elle est présente pour vous suivre et vous accompagner tout au long de votre grossesse. Elle peut également prendre en charge l’accouchement et ce, en toute autonomie. Si votre grossesse présente une quelconque complication, elle vous conseillera et vous dirigera vers le spécialiste adéquat.
Durant votre grossesse, la sage-femme s’assure de son bon déroulement. Durant les différentes consultations prénatales, elle va vous examiner et prendre les mesures de votre ventre, de votre tension, de votre poids, elle procédera à des analyses d’urine et sanguine, à un frottis et se chargera également de faire le monitoring.
Elle est aussi habilitée à prescrire des médicaments, des compléments alimentaires, voir un arrêt de travail pour que vous puissiez vous reposer.
La sage-femme est avant tout là pour vous rassurer, vous aider et vous guider. Alors, n’hésitez pas à lui parler et à partager ce qui vous tracasse.
La sage-femme peut proposer ce qu’on appelle des préparations à la naissance. Ces préparations ont lieu de différentes manières. Soit individuellement, en couple ou en groupe. En général, ce qui est le plus proposé, c’est la préparation globale à la naissance. Mais certaines d’entre elles proposent des préparations plus spécifiques telles que l’haptonomie, l’hypnose, … N’hésitez pas à consulter les différents services dans notre rubrique « spécialistes ».
La préparation à la naissance vous permettra de comprendre comment se déroulera l’accouchement, et à vous sentir plus sereine pour le jour J. Elle vous expliquera et vous aidera à comprendre les transformations subies par votre corps, à distinguer les premiers signes du travail, …
Mais la sage-femme n’est pas uniquement là pour satisfaire le suivi médical. C’est une personne qui sait créer un vrai lien de confiance et d’empathie. Elle est surtout une oreille attentive à laquelle vous pourrez parler à cœur ouvert pour discuter de vos doutes, de vos angoisses. Elle pourra vous rassurer, vous aider et répondre à vos questions.
Lors des premiers jours suivant la naissance de Bébé. Que vous soyez à la maternité ou bien chez vous, la sage-femme effectuera les soins de Bébé et les vôtres, elle vous donnera des conseils pour rééduquer votre périnée, … Si vous désirez allaiter, elle sera là pour vous épauler et vous aidera à la mise en route.
La sage-femme est là dans les bons mais également dans les moments plus difficiles. Si les choses ne se déroulent malheureusement pas comme prévu, elle sera présente et vous apportera le soutien nécessaire dont vous aurez besoin.
En d’autres mots, une sage-femme, c’est avant tout une alliée précieuse qui marquera votre grossesse et bien encore après. La relation qui se créera avec elle est un lien fort et émouvant.
Quel souvenir gardez-vous de votre sage-femme ?
N’hésitez à partager votre expérience en commentaire.