
Quel type d’activité pouvez-vous pratiquer pendant la grossesse ?
Être enceinte ne veut pas dire qu’il faut totalement vous interdire de pratiquer une activité physique quelle qu’elle soit. Au contraire ! Il est même plus que conseillé de bouger. Rester inactif devant la télé n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire. Il est important de bouger et ce, tout au long de votre grossesse.
Bouger et pratiquer une activité physique vous permettra d’une part de vous tenir en forme et en bonne santé et d’autre part, de contrôler votre prise de poids. En général, les activités conseillées durant la grossesse sont des activités très douces comme le stretching, l’aquagym, la relaxation, le travail du souffle, …
Voici une série d’activités que vous pourriez pratiquer aisément.
- La natation et l’aquagym
Quoi de mieux que la natation pour se sentir toute légère. Cette activité va vous permettre de diminuer votre stress et de vous relaxer. Grâce à la natation, vos capacités cardiaques se verront renforcées et par conséquent vos poumons également. De plus, vos douleurs articulaires et périnéales s’amenuiseront.
Pour ce qui est de l’aquagym, il s’agit de séances plus ludiques avec un coach qui vous enseigne des mouvements sur de la musique.
- La marche
Elle peut être pratiquée par toutes les futures mamans sans aucune nécessité d’équipement particulier. On conseille de marcher en moyenne 15 minutes par jour. Cet exercice vous permettra de renforcer votre cœur, d’améliorer votre endurance et de réduire le stress. De plus, elle favorise la circulation sanguine, plus encore au niveau des jambes. Un point non négligeable pour celles qui souffrent de jambes lourdes. Il est aussi recommandé de marcher sur un terrain plat. Le but n’est pas de partir en expédition.
- Le pilates
On peut voir le pilates comme un cousin du yoga dans le sens où il emprunte pas mal de postures au yoga. Ces exercices vont vous aider à renforcer la partie centrale de votre corps telle que votre abdomen, votre dos, votre plancher pelvien. Le but est que vous puissiez maintenir une bonne posture. En plus de travailler le muscle, vous apprendrez à gérer votre respiration.
- Le yoga
Sous sa forme prénatale, le yoga est fortement conseillé. C’est une excellente technique pour vous préparer à la naissance. En effet, l’objectif est que vous détendiez votre corps et votre esprit afin d’éliminer tout le stress. De plus, vous pouvez augmenter votre souplesse et gérer au mieux votre respiration. C’est souvent un kiné ou une sage-femme qui vous accompagnera lors de vos séances.
Dorénavant, vous avez les cartes en main, à vous de jouer ! Plus d’excuse possible. Si vous pensiez que parce que vous étiez enceinte, vous pourriez enchainer les séries Netflix, il n’en est rien.
Quelle va être votre activité favorite ?
En cas de doute concernant une activité, prenez contact avec votre médecin qui vous conseillera au mieux selon votre situation personnelle.