
Dodo tips
Il y a des bébés qui s’endorment plus facilement que d’autres et cela peu importe l’heure ou l’endroit. Quelle chance pour les parents me diriez-vous… Il est vrai que pour d’autres, la réalité est quelque peu différente et ce n’est pas toujours aussi simple. Voici quelques tips et témoignages de mamans. Il est à noter que ces tips fonctionnent pour beaucoup de bébés. Cela ne veut pas dire qu’ils fonctionneront à coup sûr pour le vôtre. Chaque bébé est différent. Essayez-les, jusqu’à trouver celui ou ceux qui aideront au mieux votre enfant à trouver le sommeil.
Premièrement, on ne répétera jamais assez l’importance d’instaurer une routine de sommeil chez le tout-petit.
Il faut que Bébé soit dans un environnement calme. Que ce soit dans sa chambre, la vôtre ou encore une autre pièce de la maison.
Il est aussi très important d’être attentif envers Bébé pour pouvoir reconnaître ses signes de fatigue. Par exemple, bâillement, mauvaise humeur, frottement des yeux, gestes saccadés, etc. Vous remarquerez que Bébé est fatigué plus ou moins à la même heure et c’est à ce moment que vous pourrez établir une routine. De plus, il est important d’être attentif à ces signes de fatigue car plus Bébé est fatigué, moins il s’endort facilement.
Avant d’aller au dodo, donnez-lui un bain dans une ambiance calme et sereine, sans jeux bruyants.
Avant de le déposer au lit, bercez-le, câlinez-le, faites-lui un massage délicat avant de le rhabiller pour dormir. Les caresses et les baisers peuvent le calmer et le réconforter.
Il faut s’assurer que les vêtements choisis pour le coucher soient confortables et qu’ils ne lui donnent pas trop chaud. La plupart des mamans ont tendance à le surcouvrir et à augmenter la température ambiante de peur que Bébé prenne froid. Une chambre où la température est trop élevée ou bien au contraire trop basse peut perturber la nuit des nourrissons. La température idéale est de 19 degrés. Les professionnels de la petite enfance préconisent de maintenir la température de la chambre de Bébé autour de 19 degrés, mais il existe de nombreuses exceptions. En effet, l’été, quand le thermomètre atteint les 30-35 degrés, il risque d’y avoir une trop grande différence de température entre la chambre et l’extérieur. Comme Bébé ne régule pas sa température comme un adulte, il est recommandé d’éviter de descendre au-dessous de 25 degrés.
En été, il vaut mieux éviter la climatisation car Bébé peut tomber malade et surtout développer des conjonctivites. Pour continuer à garder la fraîcheur de la chambre, aérez la pièce tôt le matin et fermez les volets la journée. Il est aussi recommandé de vêtir Bébé plus légèrement en périodes de fortes chaleurs. N’hésitez donc pas à lui mettre un body à courtes manches en coton ou bien carrément à le mettre en couche dans sa turbulette. Certains enfants ne supportent pas de dormir sans être couvert, même quand il fait chaud. Si c’est le cas de votre bébé, optez pour une turbulette ultra-légère. Au printemps et à l’automne, lorsque les températures varient, alternez les tenues de Bébé entre pyjamas légers et turbulettes plus épaisses, veillez à ce que votre Bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid au cours de la nuit. En hiver, veillez à bien adapter la température de la maison ou de l’appartement. Pour que votre enfant soit bien au chaud la nuit, vous pouvez lui mettre un body, un pyjama et une turbulette.
Offrir un doudou dés son plus jeune âge est une très bonne idée. Il s’y habituera et ça l’aidera à s’endormir.
Chantez-lui une chanson ou bien laissez-le écouter sa boîte à musique.
L’emmaillotage, c’est une technique utilisée lorsque Bébé est en crise et a besoin d’être calmé. Il est très important de vérifier que son inconfort n’est pas dû à la faim, à une couche sale, ou à un mal-être physique. L’emmailloter le réconfortera.
En période de vacances, pas de panique ! Il est vrai que l’enfant perd tous ses repères. Son sommeil va se trouver troublé et fragilisé. Pour éviter cela, il est important de garder tout à l’identique comme on l’aurait fait à la maison. Les horaires, les draps du lit, le doudou, le petit rituel, etc.
Enfin, les trois règles de bases.
1° Faire en sorte que Bébé s’endort et se réveille au même endroit pour qu’à son réveil il ne soit pas perturbé et ne se mette à pleurer dans la nuit dans un lieu qui lui est inconnu.
2° Prendre garde à ce que l’enfant ne devienne pas dépendant d’objets ou d’actions spécifiques qui ne favoriseraient pas son autonomie au moment d’aller dormir. Ce qui rendrait alors son sommeil plus difficile si ces éléments et actions ne sont pas présents à ce moment.
3° Sortir de la chambre de Bébé avant qu’il s’endorme est aussi une très bonne chose, voire impératif. Il faut lui laisser comprendre qu’il n’a rien à craindre de la solitude et de la nuit. Plus les parents sont détendus et tranquilles, plus le petit se sent rassuré !
Voici donc une série de petits conseils non exhaustifs. Il est important de garder à l’esprit que cette liste provient de plusieurs témoignages de jeunes mamans qui les ont expérimentés. N’hésitez pas à nous dire le(s)quel(s) de ces tips fonctionnent pour votre tout-petit et n’hésitez pas à nous dire quels sont les vôtres… histoire de compléter cette liste !