
Le sport chez les jeunes mamans…
Faire du sport après l’accouchement c’est possible ? Oui et même que c’est essentiel ! C’est une chose à laquelle il faut songer. Et cela pour plusieurs raisons.
D’une part, le sport aide à récupérer plus vite après l’accouchement, tout en facilitant la rééducation du périnée. Faire du sport après un accouchement peut diminuer jusqu’à 50% les risques de prolapsus (descente des organes), de maux de dos, de douleurx au bassin et d’incontinence urinaire. De plus, faire du sport aide quoi qu’il en soit, à garder un mode de vie sain et équilibré, mais ça, je ne vous l’apprends pas.
- La rééducation du périnée après l’accouchement.
Il est primordial de rééduquer son périnée avant de reprendre le sport quel qu’il soit. Rééduquer son périnée permet de prévenir contre la descente d’organes, les incontinences urinaires, les douleurs du dos et du bassin. En effet, les muscles du plancher pelvien, dont fait parti le périnée, doivent retrouver leur tonicité après avoir été étirés pendant la grossesse. Il est donc essentiel voire primordial de rééduquer correctement et sérieusement cette partie du corps.
- Le renforcement musculaire.
Après la rééducation du périnée, viennent les exercices de renforcement musculaire spécifique aux abdominaux.
En principe le renforcement musculaire se fait entre 1 et 6 semaines après l’accouchement en fonction de la présence de diastase. Qu’est-ce que la diastase vous allez me demander… C’est tout simplement un écart de 1 à 2 doigts entre les grands droits (au niveau des abdominaux), l’écart se crée à la suite de l’accouchement.
À ce stade on peut déjà dire que les grandes parties du corps qui nécessitent une attention particulière pour le renforcement musculaire sont :
– le périnée
– le ventre
– le dos
Alors renforcement musculaire, OK… Les endroits du corps à prioriser, OK… Mais quel type de sport ?
Pour commencer, il est préférable de favoriser des sports sans qu’il y ait un impact après la grossesse. De plus, il faut adapter sa reprise au sport en fonction du mode d’accouchement que vous avez vécu.
Par exemple, les sports qui pourraient être conseillés, seraient :
– la marche, la marche nordique, la marche afghane
– le vélo, le vélo assis
– le cardio-poussette
– le yoga
Grâce à ces activités, vous pouvez tranquillement reprendre le sport entre 2 à 6 semaines après l’accouchement. Elles vous permettront de vous remuscler et de retrouver une silhouette d’avant grossesse, un ventre plat et un dos tonique pour porter et/ou allaiter Bébé.
Ensuite, vous pouvez envisager le sport avec un impact sur votre grossesse. Seulement et seulement si votre médecin vous donne le feu vert. Sans son accord vous ne faites rien !
On parle de sport pour rééduquer, pour avoir une silhouette comme avant l’accouchement. Mais le sport ce n’est pas que ça. La sport n’agit pas seulement sur le physique. Le sport nous permet aussi de trouver de l’énergie et de faire face au sommeil. Vous pourrez de cette façon éviter le baby-blues, chasser le stress et l’anxiété provenant des soins apportés à Bébé et aux changements qui s’opèrent dans votre nouvelle vie.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. S’il vous donne son feu vert, pourquoi pas vous inscrire dans des groupes sportifs pour jeunes mamans. C’est un moyen de faire de nouvelles rencontres et de se retrouver entre jeunes mamans !