
Y-a-t-il des remèdes à votre mal de dos pendant la grossesse ?

Durant votre grossesse, le mal de dos fait partie des incontournables. Presque impossible d’y échapper. Les douleurs lombaires, cervicales et les sciatiques peuvent rapidement faire parties de votre quotidien.
En général, les maux de dos touchent plus ou moins 50% des femmes enceintes. Ils surviennent aux alentours du 5ème et 7ème mois de grossesse. La plupart du temps, c’est le bas du dos et l’arrière du bassin qui sont ciblés.
Pourquoi la douleur se manifeste ?
Votre posture y est pour beaucoup. En effet, lorsque vous êtes enceintes, votre posture se modifie petit à petit à cause de votre prise de poids au niveau du ventre. Votre centre de gravité va se déplacer. Vous allez avoir tendance à courber votre dos pour compenser cet effet et c’est ce qui va provoquer les maux de dos.
L’idéal pour éviter tout ça et d’être préventif en agissant suffisamment tôt pour ne pas subir ces douleurs.
Tout d’abord, essayez d’adopter une posture droite. Assurez-vous lorsque vous vous tenez debout, d’avoir le dos droit, la poitrine haute, les épaules bien dégagées en arrière avec vos genoux légèrement fléchis.
Ci-dessous, vous trouverez quelques tips utiles pour prévenir la douleur :
- Il est très important que vous vous accordiez du repos. N’hésitez pas à vous reposer autant que vous le pouvez. Ne culpabilisez pas de faire une sieste en milieu de journée. Il est primordial que vous dormiez suffisamment. Le repos est la clé.
- Surélevez vos jambes lorsque vous êtes en position assise ou couchée.
- Prévoyez un bon support au niveau du dos lorsque vous êtes assises.
- Lorsque vous allez vous coucher, privilégiez la position du côté gauche avec un oreiller entre vos genoux. Cette position permet de soulager la circulation sanguine et va contribuer à diminuer les problèmes de jambes lourdes.
- Mettez des chaussures avec un support adéquat. Qu’elles soient le plus agréable possible à votre démarche.
- Évitez de porter des choses lourdes. Laissez les autres le faire pour vous.
- Pensez à bien plier vos genoux si vous voulez prendre ou ramasser quelque chose. Vous pencher vers l’avant pour saisir un objet n’est pas une solution.
Il existe également une série de petites activités à pratiquer au quotidien pour réduire la douleur.
- Les étirements : les étirements peuvent faire des miracles. Il en existe beaucoup, essayez de trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Adoptez un rythme lent auquel vous pourrez associer votre respiration. Ici, le but n’est pas de dépasser vos limites. L’objectif est de prendre votre temps et de garder une régularité. Plus vous en ferez de façon assidue, plus ils vous seront bénéfiques.
- Les positions : comme mentionné un peu plus haut, la position que vous adoptez joue un grand rôle. Évitez de vous pencher vers l’avant et pensez plutôt à plier vos genoux. Essayez de vous tenir la plus droite possible. Que vous soyez en position assise ou debout.
- Les massages : les massages font aussi des bienfaits incroyables. N’hésitez pas à solliciter le futur papa pour cette activité.
- La piscine : le simple fait d’être dans l’eau va vous apporter un sentiment de liberté et va vous affranchir de votre poids superflu ainsi que de votre douleur.
- La marche : Si vous le pouvez, allez marcher. La marche ne peut que vous faire du bien. Elle vous permet de garder votre masse musculaire et de gérer votre souffle.
Comment soulager la douleur ?
Vous pouvez vous procurer une ceinture de support qui aura pour mission de répartir le poids de votre Bébé et par conséquent, diminuer la pression sur le bassin.
La technique du chaud et du froid peut également être une solution.
Des études ont montré que l’acupuncture et la physiothérapie peuvent calmer les douleurs.
Veillez à avoir une bonne hygiène de vie.
Attention à ne pas prendre trop de poids. En principe, une prise de poids de 12 kg est généralement conseillée. Veillez à manger équilibré et à vous reposer autant que faire ce peu. Faites attention à ne pas rester trop souvent debout. Si votre métier impose que vous soyez debout, prenez contact avec votre médecin pour en parler.
N’hésitez pas à consulter une sage-femme, un kinésithérapeute ou un ostéopathe, qui vous donneront des conseils supplémentaires en fonction de vos besoins.
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire 😉