
Y-a-t-il une façon de se préparer à la venue d’un bébé ?

Visites Préconceptionnelles
Il n’est jamais trop tôt pour se préparer à la venue d’un nouveau-né mais elle se prépare de manière réfléchie.
Il existe des visites préconceptionnelles. Ces visites concernent les futurs parents. Dans un premier temps, il est conseillé d’en parler à votre médecin généraliste ou bien à une sage-femme. Votre médecin/sage-femme va vouloir s’assurer que vous êtes en bonne santé en procédant à une série d’analyses afin d’établir votre dossier médical.
Le but est de savoir si votre passé médical, votre mode de vie, … peut influencer une éventuelle grossesse.
Le médecin s’assurera par une prise de sang que vous êtes protégées contre les maladies infectieuses comme la rubéole par exemple, que vous n’êtes pas porteuses du VIH, d’hépatite B ou C. De cette manière, votre médecin pourra agir en conséquence avant et après la grossesse en faisant des vaccins, en mettant en place plus de précautions, en vous proposant de changer votre hygiène de vie.
Il est également possible qu’une analyse génétique soit proposée pour s’assurer que vous n’êtes pas porteuses de maladies génétiques graves comme la mucoviscidose par exemple.
Il est donc plus que souhaitable de consulter un médecin avant la grossesse pour établir votre dossier médical, pour connaître les compléments alimentaires à prendre avant la grossesse comme par exemple les acides foliques qui permettent de réduire le risque de malformations neurologiques. Mais également connaître les substances à éviter, les habitudes à changer. Et enfin, s’informer sur les services existants auxquels vous pourriez faire appel.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin, sage-femme. Ils sont là pour répondre à vos interrogations, vous guider, vous rassurer et vous aider avant et après votre grossesse.